Vigile.png

BIENVENUE
DANS VOTRE PAROISSE !

Chers amis,

Pour la troisième année, je suis curé du Haut-Clamart et du Plessis-Robinson. Dans ce territoire, notre paroisse veut annoncer le Christ, par la célébration des sacrements, par l'intelligence de la foi et par le service des plus pauvres. Telle est notre mission !

​

Ce site Internet vous présente les principales activités qui font de notre paroisse une communauté bien vivante. Parcourez-le ! Je souhaite aussi que vous puissiez franchir la porte de nos églises et que vous vous sentiez chez vous dans la maison de Dieu. Enfin, il me tarde de vous connaître et de vous rencontrer.

N'hésitez pas à prendre contact !

​

Maintenant, laissez-moi vous saluer avec ces paroles bibliques, tirées du livre des Nombres :

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu'il fasse sur vous rayonner son visage ! Qu'il vous prenne en grâce et vous apporte la paix !»

Pere Bertrand Auville, curé

UNE ÉGLISE QUI ACCUEILLE

Un prêtre est toujours là pour vous accueillir et vous donner les sacrements de Dieu

N'hésitez pas à venir le rencontrer !

ACCUEIL PAROISSIAL

À LA MAISON PAROISSIALE
​À CLAMART

Derrière l'église Saint-François-de-Sales

• Le père Bertrand Auville reçoit sans rendez-vous,
    le samedi, de 10h à 12h​

• La secrétaire vous accueille le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 17h00

DANS L'ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES
​À CLAMART

​

• Une équipe de laïcs vous accueille le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h (il n’y a plus le lundi)

En dehors de ces horaires, vous pouvez rencontrer un prêtre sur rendez-vous en nous contactant.

UNE ÉGLISE A VOTRE SERVICE
ET A VOTRE ÉCOUTE

L'ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP)

L'Équipe d'animation pastorale (EAP) collabore à l'exercice de la charge pastorale du curé. Elle est composée, autour du curé, des vicaires et de l'économe de la paroisse (membres de droit), de laïcs appelés à porter conjointement la vie pastorale.

La mission de l'EAP s'articule autour des trois pôles de la vie chrétienne:

• célébrer le salut (liturgie, sacrements, prière),

• annoncer la parole de Dieu,

• servir la vie des hommes,

• auxquels s'ajoutent la communication, l'accueil et la convivialité.

L'EAP est au service et à l'écoute de la communauté et de tous ceux, chrétiens ou non, qui poussent la porte de la paroisse.

eap@paroisses-plessis-clamart.fr

DEUX ÉQUIPES
"D'INITIATIVE MISSIONNAIRE"

Le rôle de ces équipes de veille missionnaire est de construire et réaliser un projet d'évangélisation qui réponde aux spécificités de chacune des communautés de Clamart et du Plessis-Robinson.

​

Elles sont attentives à ce que vivent les personnes pour proposer de nouveaux moyens d'annoncer la foi chrétienne.

Sainte-Marie-Magdeleine

Responsables: Suzanna et Nicolas Jaerhling

Saint-François-de-Sales

Responsable : Mathias Mbenoun

LE CONSEIL
ÉCONOMIQUE

Il a pour mission d'assister le curé dans la gestion matérielle des personnes, des biens et des bâtiments dans la perspective de servir la mission.

L'Église catholique ne vit que des dons des paroissiens, elle ne reçoit aucune subvention, ni de l'État ni du Vatican.

Les moyens financiers de l'Église:

• le Denier de l'Église (un tiers des ressources).

• les quêtes et les offrandes de messes, les participations aux frais des célébrations à l'occasion des baptêmes, mariages, funérailles.