Rencontre de voisinage

Disciples missonnaires à St François de Sales et Ste Magdeleine

Avec l’Epiphanie, c'est la manifestation aux Nations de la Bonne Nouvelle.

Je vous invite à rencontrer vos voisins, vos proches et mêmes vos lointains. Invitez-les chez vous, invitez-vous chez eux !

Nos contemporains réagissent à ce que les médias leur transmettent de l’Eglise (pédophilie, richesse, mariage pour tous…).

Soyez les messagers de l’Eglise pour transmettre son message en vérité (amour, paix, espérance et joie). Vous trouverez dans ce document une série de questions qui peuvent vous aider à vivre ce dialogue.

Vous êtes bien sûr libres de vous en éloigner en gardant à l’esprit que ce sont des questions humbles qui montrent l’intérêt que l’on porte aux attentes de son entourage, dans une attitude d’écoute, de douceur, sans jugement, mais en restant disponible pour un échange plus approfondi si la personne le souhaite.

Cela suppose d’être prêt à accueillir toutes les réponses et à se laisser remettre en cause. Dans l’idéal, nous aimerions recueillir le fruit de vos rencontres d’ici le mercredi des cendres, afin de pouvoir rassembler et moissonner vos récoltes et bien sûr en parler au pèlerinage paroissial et après.

N’ayons pas peur, ni de nous-même, ni d’aller à la rencontre de l’autre.

Soyons dans la foi. Dieu a semé son amour dans le coeur de l’autre.

Père Jean-Emmanuel Gouze,

L’EAP et l’équipe « Avenir de Ste Magdeleine ».

Soyons attentifs à nos frères :

A leurs attentes et à leurs espérances :

Pour vous, quel est le plus grand besoin matériel et spirituel des habitants de notre ville ?

Où iriez-vous chercher un soutien si vous aviez un besoin de repères, une soif d’amitié, un désir de bonne ambiance ?

Puis-je faire quelque chose pour vous ?

Attendez-vous un service social de la part des catholiques ?

Qu’attendez-vous de votre paroisse ?

Qu’attendez-vous des chrétiens ?

Qu’attendez-vous de l’Eglise ?

A quoi ressemblerait une Eglise qui répond à vos attentes ?

A quel moment aimeriez-vous aller à l’église ?

D’après vous, pourquoi la plupart des gens ne vont-ils pas à l’église ?

A leurs richesses :

Quels conseils donneriez-vous à un prêtre ou à un chrétien qui veut vraiment aider les gens ?

Que pensez-vous de l’Eglise ?

Que pensez-vous de la paroisse ?

Quelle est la mission de l’Eglise, pour vous ?

Comment, pour vous, l’Eglise se révèle ?

Qu’est-ce qu’une belle église pour vous ?

Doit-elle être visible ?

Comment ?

Doit-elle se montrer davantage ?

Que représente pour vous une église : un lieu de culte, un lieu calme où je peux prier, un lieu pour être accueilli, pour être secouru, un lieu de rassemblement, un lieu pour partir en mission, un lieu qui permet de recharger les batteries d’espérance, un lieu pour transmettre, enseigner, faire la fête ?

La paroisse est-elle une communauté ou un lieu de culte sur un territoire ?