Offrir une messe

Pour les vivants...

Les messes sont célébrées pour le salut de toute l'humanité, avec les paroles de Jésus en mémoire : "Ceci est mon corps, donné pour vous. Ceci est mon sang, versé pour la multitude". Cependant, il est également reconnu depuis longtemps que le célébrant, généralement un prêtre, peut ajouter à cette intention générale une intention particulière. Celle-ci peut être exprimée en action de grâce, pour la guérison d'un malade, le réconfort d'une personne éprouvée, la conversion des pécheurs, ou encore pour célébrer un anniversaire de mariage ou un événement important.

...et pour les morts

Dans le cadre du mystère de la communion des saints, il est également de notre devoir de prier pour nos proches défunts. Depuis les premiers temps du christianisme, l'Église a offert des prières spéciales pour eux, car l'idée de prier pour les morts afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés est considérée comme pieuse et sainte. En demandant que le sacrifice de la messe soit célébré en l'intention des défunts, le fidèle implore le Christ d'appliquer à ces âmes les mérites infinis de son sacrifice et la grâce de son salut.

Demander une messe, mais pourquoi ?

Depuis les débuts de l'Église, les chrétiens ont coutume de présenter des intentions lors de la messe. Cependant, de nos jours, cette pratique tend à se raréfier, en particulier parmi les jeunes générations qui peuvent ne pas pleinement comprendre la dimension spirituelle de cette démarche. Il est donc important de prendre le temps d'expliquer cette manière de vivre la messe.

​

Lorsqu'on demande une messe, on s'engage à s'unir au sacrifice du Christ en offrant de soi-même. Pour symboliser cette offrande personnelle, le fidèle qui fait la demande peut proposer un service, un acte de charité, ou encore contribuer financièrement. Il est essentiel de souligner qu'il ne s'agit pas de "payer" pour la messe (car la messe n'a pas de prix), mais plutôt de participer à la subsistance matérielle du prêtre qui la célèbre.

​

À titre indicatif, une offrande de l'ordre de 18 euros est versée.