« Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous... Faites ceci en mémoire de moi. » Matthieu 26:26-28 ; Luc 22:14-20 ; Jean 15:8-17

Tout le monde est invité à la messe pour prier, demander , recevoir, louer, rencontrer Dieu, devenir frères et sœurs, rendre grâce et en partir envoyé dans le monde dans la paix et la joie. Chacun y a sa place !  Vous n’y comprenez rien : allez à la rencontre du prêtre  ou quelqu’un d’autre. Vous désirez communier : Adultes : venez vous y préparer avec le catéchuménat , enfants : venez au Caté, jeunes, venez à l’aumônerie !

Dans le partage du Corps du Christ, l'Eucharistie restaure nos forces, resserre le lien avec le Christ et construit la communauté chrétienne

Ils se réunissent, disent-ils, pour manger la chair de Dieu et boire son sang.

Et c'est pourtant la chair et le sang d'un homme supplicié il y a deux mille ans, victime paraît-il d'un sacrifice humain offert au Dieu offensé par les hommes. Et en plus, ils disent que ce mort est vivant et leur donne la vie éternelle ! Voilà bien la chose la plus étrange. Pourtant, ce n'est pas là le rite d'une quelconque secte, c'est ce qui s'appelle tout bonnement «la messe».

Rite chrétien, rite catholique par excellence. Passé énorme. Simplement passé ? Ou bien y a-t-il quelque chose à garder, préserver, retrouver ? Ou même le caractère troublant de la chose est-il l'indice d'une étrangeté en nous, cachée, déniée, dont la venue au jour serait bouleversante ?

Maurice Bellet

« La chose la plus étrange »

Maurice Bellet , DDB

"Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés, mais avec la main gauche, fais un trône pour la droite qui va recevoir le Seigneur.

Reçois le Corps du Christ et réponds "Amen".

Avec soin, sanctifie les yeux..."

Cyrille de Jérusalem